La Scène Française

association loi 1901 déclarée le 5 octobre 1945

Accueil   Historique   Dispositions Générales   Danse Classique   Caractère   Jazz   Contemporain   Hip-Hop   Inscriptions   Palmares   Vos questions

HISTORIQUE

 
 
 

La Scène Française fut créée le 5 octobre 1945 par Maître Pierre MASSON avocat à la Cour, Docteur en Droit, grand amateur de théâtre et de musique.
Avec quelques personnes qui l'entourent alors, il pensait participer au renouveau de la France par des pièces de théâtre inspirées des événements que notre pays traversait depuis 1939 et surtout 1940. C'est ainsi que la 1ère pièce représentée s'appelait "Tempête sur la France" titre transparent !
Au bout de deux ans il fallut penser que trouver des pièces ne suffisait pas mais qu'il était nécessaire de les monter donc de recruter des acteurs, mais par quel moyen ? À l'instigation de madame Jacqueline CHAUMONT qui dirigeait le corps de Ballet de l'Odéon, il fut décidé de les recruter par voie de Concours, c'est ainsi qu'eut lieu le premier Concours de Danse. Devant le succès remporté par ce Concours consacré à la Danse de Caractère et à la Danse Contemporaine, madame CHAUMONT demande à madame Clémence LOUIS professeur de Danse Classique et chorégraphe, d'organiser un Concours de Danse Classique, ce qu'elle fit avec compétence jusqu'à ces dernières années. Vinrent ensuite les Concours de Chant et de Variétés, d'Art dramatique, de Piano, Violon, Violoncelle, même de Composition musicale, puis par le canal de l'Académie Internationale du Théâtre Contemporain de découvrir des pièces de théâtre que les lauréats des Concours de la Scène Française monteraient sous la direction des membres du Bureau de la Scène Française des acteurs de l'Odéon comme Janine ZORELLI, Paul AMIOT, de la Comédie Française, des grands théâtres, des orchestres célèbres.
Maître Pierre MASSON gardait la présidence et se fit aider par un chanteur comme Jean LAMBERT. Au décès de Maître MASSON, la présidence fut offerte à Monsieur Charles LOUIS qui était depuis la création de la Scène Française un administrateur efficace et compétent.
À son décès il a été remplacé par Monsieur Gérard CHAPUIS, une basse très connu de l'Opéra qui s'acquita de cette charge jusqu'en mai 2006 date à laquelle il se retira au profit de Liane DAYDÉ, Première Danseuse Étoile de l'Opéra de Paris.

 

Signé : Jeanne LABENNE